Réparation d’un poste VHF TM-241E

Réparation du poste VHF TM-241E

Visuel de l’appareil

Un bon ami m’a confié un poste VHF TM-241E, ainsi qu’une antenne TopfKreis qui vont me permettre de mettre en place une petite installation fixe et enfin communiquer sur les ondes. Le poste présente quelques pannes, mais c’est comme ça que je les préfère. J’en apprends beaucoup plus en les dépannant qu’en lisant simplement la notice…

Les pannes constatées sont la perte de l’affichage ou l’affichage de hiéroglyphes, et la perte de mémoire à chaque démarrage. Les problèmes d’affichage sont clairement des faux contacts, car on peut retrouver un fonctionnement correct en appuyant sur la prise du micro ou sur le bas de la face avant. De plus, on voit un trait vertical sombre derrière l’écran. À ce stade, j’imagine que c’est un corps étranger.

Dans le vif du sujet

DSC_0907_v1

Après le démontage du capot et des boutons de Volume, de Squelch et de sélection de canaux, la façade en plastique peut être extraite en soulevant avec précautions quatre clips en plastique. Je découvre alors l’afficheur LCD monté sur un diffuseur plastique transparent. Celui-ci en assure le rétroéclairage ainsi que l’illumination des boutons. Il faut ensuite démonter les écrous de fixation du sélecteur de canaux et de la prise micro. Le diffuseur et la carte d’affichage peuvent alors être retirés.

DSC_0908
DSC_0909

En manipulant l’ensemble, je me rends compte que le diffuseur est cassé sous l’afficheur, d’où le trait sombre que j’avais constaté… Je déplie les quatre pattes qui maintiennent l’afficheur sur la carte et je l’extrais délicatement. Quelques gouttes de colle cyano permettent de remettre en état le diffuseur. J’en profite pour refaire les soudures du processeur d’affichage. Après remontage, je refais les soudures de l’autre face, celles du connecteur me semblent douteuses…

Je continue le démontage car s’il est possible que les problèmes d’affichage soient résolus, il reste les pertes de mémoire. La carte de gestion est la suivante. Son démontage nécessite l’extraction du support métallique de la face avant (4 vis). On peut alors enlever les deux vis qui la maintiennent au châssis. L’une d’entre elles maintient par la même occasion un transistor de puissance. Il faut ensuite tirer sur la carte avec précaution, elle est reliée à la carte mère par un connecteur.

Quand la mémoire nous fait défaut

DSC_0914

La pile présente sous la carte est à 1V, il va falloir la remplacer. Je la remplace donc et je remonte le tout: ça fonctionne. Fin !

Eh bien non, pas très fin tout ça… Après quelques jours de fonctionnement, la mémoire disparaît à nouveau. Que se passe-t-il donc? Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur ce post qui relatait à peu près la même histoire, et surtout me donnait le schéma de la partie en question. J’ai donc remplacé Q208, mais pas mieux… En cherchant encore, j’ai fini par trouver un faux contact entre le collecteur de Q208 et la patte 44 du processeur. J’ai donc refait toutes les soudures sur celui-ci et…. ça marche 🙂

Conclusion

Cet appareil souffre de nombreux faux contacts. Il est possible qu’il ait souffert de chocs ou que la phase de soudure n’ait pas été optimale lors de la fabrication. De plus, le rétroéclairage de la face est confié à des ampoules: ça chauffe. Néanmoins, je pense avoir fait le tour de la question, je vais maintenant pouvoir émettre.

Ce contenu a été publié dans Radioamateur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Réparation d’un poste VHF TM-241E

  1. F4CVQ dit :

    super article, super boulot.
    Je savais qu’il était entre de bonnes mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.